Parcours artistique et culturel
Parcours artistique et culturel
Le collège bouge ! Les projets menés par les équipes pédagogiques montrent une réelle dynamique d'ouverture culturelle, aussi bien de par leur nombre mais aussi (et surtout) à travers la diversité et la qualité des initiatives ! Le parcours d'éducation artistique et culturelle c'est : promouvoir la lecture plaisir, affuter son sens critique, enrichir sa culture cinématographique, musicale, danser, fabriquer,chanter, visionner, découvrir, visiter, admirer, inventer, s'exprimer, réfléchir...
Rencontre avec Ingrid Godon et Paul Verrept
Le vendredi 29 novembre 2019, les 4e A ont rencontré Ingrid Godon, illustratrice, et Paul Verrept, écrivain.
Organisée par le salon du livre de Montreuil, cette rencontre a eu très peu de temps d'être préparée.
L'album illustré, Le Banc, réflexion sur le deuil et la filiation, n'était pas un ouvrage a priori adapté à nos jeunes lecteurs.
L'écrivain, l'illustratice et les enseignantes ont cependant été fiers des élèves. Respectueux, silencieux et attentifs, ils ont écouté la lecture à voix haute des premiers passages et les échanges des artistes avec l'animatrices de l'atelier. Certains élèves avaient pris le temps de lire le livre sur Pearltrees (transmis en pdf par la maison d'édition) et ont posé des questions très pertinentes au moment de l'échange avec les auteurs. Beaucoup de doigts se sont levés.
"Ingrid dit qu'elle aime aller vite et Paul qu'il aime prendre son temps : comment arrivez-vous à travailler ensemble ?"
"Le personnage sur le banc réussira-t-il à reprendre goût à la vie ?"
Ingrid a fait une performance : elle a dessiné en même temps que se produisait l'échange. Son coup de crayon était vidéoprojeté sur un grand écran. Les élèves pourront inventer une vie à ses portaits lors d'une séance d'écriture en classe car elle nous a laissé photographier son travail.
Les auteurs nous ont dit que la situation en Belgique où ils vivent est dure pour les artistes actuellement. Nous saluons leur gentillesse et leur bienveillance envers nos élèves.